Ce stage intensif de latin vivant s’adresse à tous les latinistes souhaitant profiter des vacances estivales pour s’immerger dans la langue de Virgile, à l’oral comme à l’écrit. Professeurs, étudiants, autodidactes : tous les profils sont bienvenus !
Au programme : des lectures, des chants et une visite touristique… le tout fait en latin, dans un esprit à la fois convivial et conforme à l’idéal de l’otium studiosum cher aux anciens Romains.
Du samedi 18 au samedi 25 juillet 2026, au gîte de la Minoterie, situé dans le Lubéron, entre Avignon et Aix-en-Provence.
Aperçu d’une journée-type :
Mane : lecture de textes littéraires accompagnée d’exercices variés donnant à chaque participant l’occasion de s’exprimer en latin.
Meridie : un prandium ou repas froid composé de salades de saison, pain, charcuterie et fromage.
Post meridiem : étude de poèmes latins interprétés par Petrus à la guitare, que vous connaîtrez par cœur à la fin du séjour !
Vesperi : une cena ou repas chaud préparé en commun.
+ en milieu de semaine, une visite guidée en latin du site gallo-romain de Glanum, à Saint-Rémy-de-Provence.
430 euros / personne (comprenant l’hébergement, la nourriture et la visite guidée).
soit
330 euros d’arrhes* pour la réservation + 100 euros sur place à remettre le jour de votre arrivée.
*En cas d'annulation de votre part avant le 15 mai 2026, les arrhes vous seront intégralement restituées. Passée cette date, elles ne seront plus remboursées.Le stage sera maintenu sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits (11 stagiaires minimum). Il sera définitivement confirmé au plus tard le 15 mai 2026. En cas d'annulation du stage, les arrhes vous seront intégralement remboursées.
15 stagiaires maximum pourront participer.
Informations pour accéder au gîte : cliquez ici. Pour ceux qui viennent en train, nous tâcherons d'organiser des navettes pour venir vous chercher.
Toutes les activités se feront en latin, mais pas de panique : on ne vous demande pas d’être bilingue, mais simplement de posséder des bases solides en grammaire et une certaine expérience des auteurs.
Les repas seront préparés en commun, sous la houlette de Sara qui s’occupera des courses en tenant compte de vos éventuelles contraintes alimentaires.
Le nombre de chambrettes individuelles étant assez réduit, les stagiaires dormiront pour la plupart en chambre double ou triple. Nous réserverons donc lesdites chambrettes aux tout premiers inscrits.
Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous écrire : contact@academiedetheleme.fr