Latiniste, helléniste et hébraïsant, passionné de philosophie et d’hermétisme, guitariste, chanteur et compositeur, Petrus – ou Pierre pour les intimes – fit ses armes en classe préparatoire littéraire au lycée du Parc (Lyon), avant d’approfondir sa connaissance du latin et du grec à l’Accademia Vivarium Novum de Rome, d’où il sortit bilingue après une année complète en immersion dans la langue de Virgile.
Diplômé de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégé puis rapidement "désagrégé" de Lettres classiques suite à sa démission de l’Éducation Nationale, il eut la chance d’enseigner par la suite à Schola Nova, une école secondaire belge indépendante qui présente cette particularité d’inscrire dans son programme l’apprentissage obligatoire pour tous ses élèves des humanités gréco-latines.
Après avoir ainsi professé le latin et le grec pendant six ans, non sans participer à de multiples projets culturels et artistiques avec ses élèves (stages à l’étranger, chorales gréco-latines, festivals de théâtre, etc.), Petrus prit la décision de retourner dans sa Provence natale pour y fonder, avec Sara son épouse, l’Académie de Thélème, association destinée à la promotion des humanités qui diffuse, en libre accès sur Youtube, un cours complet de latin vivant fondé sur la méthode Lingua Latina per se Illustrata de Hans Henning Ørberg.
Outre la publication de ces leçons entièrement gratuites, il dispense également, à titre privé, des cours de latin particuliers et collectifs en ligne.
***
Normalienne, agrégée de Lettres classiques et docteur en Littérature médiévale, Sara est, d’abord et avant tout, une amoureuse du verbe. Ses études littéraires et son attrait pour les langues étrangères lui firent fréquenter les universités d’Europe (Heidelberg, Pise, Rome, Louvain, etc.), tant et si bien qu’elle devint polygotte ; elle alla même jusqu’en Égypte apprendre l’arabe classique.
Enthousiasmée par le « latin vivant », elle s’initia à cette méthode en Allemagne et en Italie, avant de l’appliquer à Schola Nova, en Belgique, pendant une année de césure. Sa rencontre avec cette école fut aussi une occasion de se lancer dans l’écriture : à l’occasion de la première édition du concours international de théâtre latin THALIA, elle composa une pièce intitulée Stultifera Navis, qui fut interprétée par une troupe d’élèves de Schola Nova et remporta le premier prix.
La curiosité finit par la faire dévier de façon plus décisive des sacro-saintes Lettres classiques, quand elle s’engagea dans une thèse en Langue et Littérature médiévales. Sara put ainsi donner libre cours à sa passion pour la philologie et les manuscrits médiévaux. Ancien français et latin faisant toutefois bon ménage, elle n’eut pas à délaisser entièrement sa première passion, d’autant que cette thèse portait sur une traduction médiévale des Métamorphoses d’Ovide.
En compagnie de Pierre, son époux, elle fonda, en 2025, l’Académie de Thélème.